| En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! | |
|
+8Rooney' -Castiel- Nefrouille 1 -M'Vila. Sarrazin ™ AdiL' Pete Dunham 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pete Dunham VIP
Messages : 8433 Date d'inscription : 31/12/2010 Age : 29 Localisation : Lille
| Sujet: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 19:02 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Maghreb s'enflamme. Les moins de 30 ans (70 % de la population) sont dans la rue et veulent tout casser pour se faire entendre. Surtout en Algérie, où les manifestations ont un air de déjà-vu. En octobre 1988, les émeutes d'Alger, commencées par une manipulation politique et poursuivies par le soulèvement d'une population excédée par des conditions de vie difficiles, un chômage énorme et le mépris d'une classe politique sclérosée dominée par le FLN, avaient débouché sur un éphémère "printemps d'Alger". En 1991, des élections pluripartistes avaient montré que le FIS, le principal parti islamiste, risquait d'emporter la majorité au Parlement. L'armée avait alors annulé le second tour du scrutin, prenant le risque d'une guerre civile qui a fait plus de 100.000 morts. La situation politique est différente. Mais les causes du mécontentement social sont les mêmes.
En Algérie, c'est l'augmentation des prix de produits de première nécessité (sucre et huile) qui a mis le feu aux poudres. L'État veut mettre fin au secteur informel. Les revendeurs sont depuis le 1er janvier soumis à une TVA de 17 %. Cette taxe a été répercutée sur les prix de vente des produits alimentaires. Une conséquence que les politiques n'avaient pas intégrée. Pour l'homme de la rue, dont le salaire de base est déjà le plus bas du Maghreb, la situation était devenue insupportable. En Tunisie, c'est le geste désespéré d'un jeune diplômé chômeur qui s'est immolé par le feu à Sdi-Bouzid, dans le centre du pays, après qu'un policier eut brisé l'étal ambulant qui le faisait survivre, qui a déclenché une succession de manifestations.
Chefs d'État vieillissants
Des deux côtés, c'est l'échec économique et politique évident de deux régimes qui vivent, de plus, une crise de succession. Les deux chefs d'État sont vieillissants et malades. Zine Ben Ali détient depuis 1987 un pouvoir chaque année plus policier et plus prédateur. Abdelaziz Bouteflika est président depuis 1999 et son troisième mandat s'accompagne d'un immobilisme croissant. Des deux côtés, le malaise est grand face au manque de liberté. En Tunisie surtout, la presse indépendante a disparu, les intellectuels sont pourchassés et bastonnés, les internautes embastillés.
Ces émeutes peuvent-elles faire vaciller les pouvoirs ? C'est douteux. En Algérie, la guerre civile des années 90 a laissé la société exsangue. Les partis politiques sont des coquilles vides, les organisations inexistantes. Les jeunes sont dans la rue et cassent, mais aucune organisation n'est aujourd'hui capable de canaliser leur colère pour le meilleur ou pour le pire. En Tunisie, par contre, la société civile bouge à ses risques et périls. Pour la première fois, la quasi-totalité des avocats du pays est descendue dans la rue pour organiser une marche pacifique où les objectifs économiques se sont doublés d'une protestation politique contre l'absence de liberté et le pouvoir policier. Les autorités semblent l'avoir compris et le chef de l'État a fait sauter des têtes. Il n'est pas sûr que cela soit suffisant. | |
|
| |
AdiL' Chef des Admins
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 19:04 | |
| | |
|
| |
Sarrazin ™ Actif
Messages : 312 Date d'inscription : 19/12/2010 Localisation : Reynerie Toulouse 31 Igo
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 19:05 | |
| | |
|
| |
-M'Vila. Jeune Prodige
Messages : 1933 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 28 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 19:50 | |
| ptin sa craint trop la bas :O
Dernière édition par -M'Vila. le Sam 8 Jan - 21:19, édité 1 fois | |
|
| |
1 VIP
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 19:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 20:14 | |
| Je vois pas se qui est marrant c'est chaud et vous rigolé |
|
| |
Pete Dunham VIP
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 20:46 | |
| J'avoue mais ils comprennent pas... Ils ont fais BLOCUS , ils savaient même pas pourquoi... | |
|
| |
Nefrouille Légende
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:17 | |
| - Bamogo' a écrit:
- J'avoue mais ils comprennent pas...
Ils ont fais BLOCUS , ils savaient même pas pourquoi... +154652 , C'est même pas marrant Omg | |
|
| |
-Castiel- Nouveau
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:24 | |
| - L0IC.R3MY a écrit:
- Je vois pas se qui est marrant c'est chaud et vous rigolé
Exactement serieux sa rigole pour rien..-M'Vila. avec ses dents jaune il lol... tss Je trouve que cette situation sur nos frere jeunes Maghrébin est intolérable, j’espère que cette situation va vite se calmer avant qu'il y ai des blessé ou même des mort MAIS avec une bonne répercutions pour l’avenir, que l'état va prendre en compte les problématique. | |
|
| |
-M'Vila. Jeune Prodige
Messages : 1933 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 28 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:26 | |
| euh toi t'as un problème mon gars va chez darty commander ton frigo sale clochard | |
|
| |
-Castiel- Nouveau
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:28 | |
| - -M'Vila. a écrit:
- euh toi t'as un problème mon gars va chez darty commander ton frigo sale clochard
Je t'aime | |
|
| |
-M'Vila. Jeune Prodige
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:33 | |
| | |
|
| |
Pete Dunham VIP
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:35 | |
| Bon cassé vous de mon sujet... Le coran donnez vous un RDV et cassé vos têtes...
Dernière édition par Bamogo' le Sam 8 Jan - 21:35, édité 1 fois | |
|
| |
-M'Vila. Jeune Prodige
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:35 | |
| | |
|
| |
Pete Dunham VIP
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:37 | |
| Bon tu veux faire le ke-mé... Sur mon daron tu vas pas assumé ! | |
|
| |
-M'Vila. Jeune Prodige
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:49 | |
| mdrrr nan mais t'es juste derrière ton écran la t'enflammes pas mdr .. | |
|
| |
Pete Dunham VIP
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:50 | |
| Je m'enflammes ? Mais mec tu va avoir 15 ans , moi 16 je vais te mettre une gauche je vais te cassé tes gencives... Et puis si je m'enflammes comme tu dis , passe ton num... J'ais rien contre toi mais tu fais le fou... | |
|
| |
-M'Vila. Jeune Prodige
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:57 | |
| mdrr tu te bases avec l'age ? putain t'es grave wazah | |
|
| |
Pete Dunham VIP
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 21:58 | |
| Bah mec , montre ta ganache alors... Moi je sais , j'assumes... Alors si tu veux te fight quelque part , je te passe mon num et on se casse nos têtes ! | |
|
| |
-M'Vila. Jeune Prodige
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 22:00 | |
| MDRRRR tu croiq je vais venir perdre mon temps avec toi | |
|
| |
Pete Dunham VIP
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 22:01 | |
| Bah ferme ta bouche et je me la ferme dans ces cas là boloss va... | |
|
| |
-M'Vila. Jeune Prodige
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 22:04 | |
| bref je te répond plus on va pourrire le forum ... | |
|
| |
Pete Dunham VIP
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 22:07 | |
| Mouais , il est déjà pourris de toute façon ! ;p Bref , dans moins d'une heure on fête notre anniversaire ! :) | |
|
| |
-M'Vila. Jeune Prodige
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 22:09 | |
| ha ouais t'es du 9 aussi ^^ | |
|
| |
Pete Dunham VIP
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! Sam 8 Jan - 22:10 | |
| Hey oé ! :) Il y a aussi 3 mecs du HF qui est né le 9 ! ;p | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! | |
| |
|
| |
| En Algérie et en Tunisie , la jeunesse s'enflamme ! | |
|